
Bruxelles, le 15 mai 2019 – Le 15 mai, le ministre fédéral Philippe De Backer lancera la plateforme numérique ewastra. Cette plateforme en ligne conviviale permet aux entreprises de numériser, de manière accessible, les lettres de voiture et formulaires d’identification obligatoires pour les transfert de déchets, ce qui augmente l’efficacité, la transparence et la traçabilité des obligations administratives liées aux transferts de déchets.
Tout transfert de déchets s’accompagne des documents papier obligatoires (lettres de voiture et formulaires d’identification), ainsi que de certains documents complémentaires qui indiquent d’où proviennent les déchets, qui les transporte et où ils seront livrés. Ces documents aident le législateur et les forces de l’ordre à procéder à un contrôle correct des transferts et également à prendre les mesures adéquates en cas de calamités.
Malheureusement, la méthode actuelle implique un excès de formalités administratives et beaucoup de paperasserie. L’entreprise doit préparer les documents, le chauffeur doit systématiquement descendre pour faire signer le bon bordereau, il faut laisser un double de l’exemplaire pour réception….
Dans l’optique d’améliorer la transparence et la traçabilité des transferts de déchets, les fédérations sectorielles go4circle et COBEREC se sont associées au concepteur de logiciels Pionira pour le développement d’ewastra.
« Avec leur plateforme numérique ‘ewastra’, tous les documents dont les transporteurs de déchets ont besoin sont numérisés. Et cela à chaque étape de la chaîne : de la création des documents à leur signature et à leur remise. Ils assurent ainsi une plus grande transparence et traçabilité, et sont synonymes de gain de temps pour les entreprises. C’en est fini des procédures kafkaïennes, c’est un processus gagnant-gagnant. La numérisation et la simplification administrative sont des leviers pour moderniser et numériser notre économie, la rendant plus productive et compétitive. Cela doit aussi être une priorité pour le prochain gouvernement. »
– Ministre fédéral Philippe De Backer (par ex. Agenda numérique, chargé de la simplification administrative)
Ewastra (electronic waste transport and traceability system) numérise non seulement les documents obligatoires lors de chaque transfert de déchets, mais aussi chaque étape du processus : de la création des documents à la signature lors de la livraison/réception (en utilisant l’application, une tablette, un ordinateur de bord ou la plateforme web en ligne).
Par ailleurs, la plateforme offre à toutes les parties concernées (transporteur, fournisseur, autorités compétentes) un accès en temps réel à tous les documents (pdf) de tous les transferts de déchets, et même éventuellement aux photos d’accompagnement. Cela accroît la transparence et la traçabilité des transferts de déchets.
Ewastra a été analysé et approuvé pour utilisation par les autorités compétentes. En d’autres termes, utiliser ewastra pour ses documents de transport, c’est s’assurer d’être en parfaite conformité avec la législation flamande et wallonne sur les transferts de déchets, et avec la législation fédérale relative aux transports pour compte de tiers (CMR).
Dossier de presse
Vous trouverez plus d’informations sur ewastra et l’évènement de lancement chez Stora Enso du 19 mai 2019 dans le dossier de presse.
Go4circle est la fédération belge des entreprises actives dans le traitement et le recyclage des déchets. Dans un monde où les matières premières se rarifient et où les entreprises veulent produire de façon durable, nos 220 membres sont les maillons essentiels entre les matériaux utilisés et leur réutilisation, recyclage et traitement final. www.go4circle.be
COBEREC est l’association patronale belge représentant le secteur des entreprises actives dans la récupération et le recyclage des métaux ferreux et non ferreux, du papier et du carton, des textiles et des plastiques. www.coberec.be
Grâce à Xynaps, Pionira NV propose des solutions nationales et internationales distinctives et innovantes en matière de transport et logistique, visant à améliorer la productivité et l’efficacité des processus administratifs logistiques. Une solution générique pour la signature numérique des documents. www.pionira.be
Stora Enso Langerbrugge à Gand produit chaque année 540.000 tonnes de papier journal et papier pour magazines recyclé à base de 100% de déchets de papier (Paper For Recycling). La papeterie exploite également deux centrales énergétiques de bio-cogénération de haute qualité qui fournissent toute la vapeur nécessaire aux processus et répondent à plus de 70 % à la demande en électricité. Depuis l’automne 2016, Stora Enso Langerbrugge fournit de l’énergie verte à Volvo Car Gent par le biais d’un réseau de chaleur souterrain. En 2018, la papeterie gantoise a misé davantage sur les énergies renouvelables en optant pour la construction de trois éoliennes sur son site.